dimanche 30 juin 2013

Repas d'anniversaire !

Aujourd'hui, nous fêtons à la maison les 18 ans de Juliette avec Mamie et Papy ...

Les menus du déjeuner et du dîner :



Et voici la décoration de table :


La journée en images :

Après un repas bien arrosé, petite marche aux Vesvres, sous les looping des avions de Montbeugny !




vendredi 28 juin 2013

Attente

Schnappy est comme nous ...
Il attend le soleil !


C'est exactement cela !













Je suis persuadée que beaucoup vont se retrouver dans cette description d'une triste réalité !

Dernière épreuve

Ce matin, de 9 h 00 à 11 h 00, épreuve d'histoire / Géo et éducation civique !!!

jeudi 27 juin 2013

Sujet de philo




















Merci à Jacques pour l'envoi de ce sujet ...
Ma réponse sur le post suivant !

Réponse

Sujet difficile s'il en est , mais facilement illustrable par une situation vécue par moi-même et plus encore par Juliette cette année ...
J'aurais traité ce sujet de la sorte :

" Si le prof de philo de Juliette avait eu une volonté droite et juste, il aurait eu la liberté de choisir d'enseigner la philosophie et de faire ses cours en respectant les règles établies, c'est à dire en appliquant la rectitude imposée par les contraintes ,acceptées par lui-même en choisissant ce métier. (à développer bien sûr les notions de motivation, d'engagement,...).
Il n'a visiblement, lui, pas fait le choix de sacrifier sa vie pour mettre en œuvre cette "rigueur" teintée d'ouverture d'esprit qu'est la rectitude !!!
En conclusion, ce prof ne fait preuve d'aucun  jugement libre, et cet amour de la rectitude qui est évoquée dans le sujet ,n'a visiblement pas encore touché ni son cœur, ni sa conscience !!! "

J'aurais peut-être eu une bonne note ?

BREVET

Ce matin, de 9 h 00 à 12 h 00 : épreuve de français, suivie cet après-midi par les maths pour deux heures, à partir de 14 h 30 !

Allez, Marianne, courage !

mardi 25 juin 2013

La Sagrada Familia


Bravo

Bravo aux deux gagnants, Baptiste et Yolande !
Il s'agit bien d'Antoni GAUDI



































Normalement, ce serait Yolande la gagante car elle a donné la réponse ce matin à 9 h 25 , alors que Baptiste a répondu à 17 h 46 ... Mais comme elle a fait deux fautes dans le nom et prénom de ce monsieur mystère, Baptiste lui prend sa place et est déclaré gagnant de cette épreuve !

BRAVO Baptiste !

Qui ?

C'est son anniversaire aujourd'hui ...
Il aurait 161 ans !
Qui est-ce ?



vendredi 21 juin 2013

Les meilleurs !

Notre groupe préféré :



Il y avait même Nicole !


Fête de la musique


La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.
Histoire
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio FranceFrance Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.
Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogota depuis 2012).
Choix du 21 juin
La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube[)]. La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990, où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de sécurité et souvent aussi à cause de la législation destinée à éviter les incendies dans des zones soumises à des restrictions d’eau ou de protection de l’environnement).
Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.

C'est l'été !




Oui, d'accord, c'est l'été, mais quand on regarde dehors ce matin ... Ce n'est pas aussi sûr que cela !

C'est la fin !

Cet après-midi, dernière épreuve : Mathématiques !

Allez, ma Juju, ça se termine !
Courage !

jeudi 20 juin 2013

Grosse journée

Ce matin, de 8 h à 12 h, épreuve de sciences économiques et cet après-midi, de 14 h à 16 h , c'est Allemand ...

mercredi 19 juin 2013

Suite

Aujourd'hui, de 14 à 17 h, c'est Anglais !

mardi 18 juin 2013

Les perles du Bac

J'espère que Juliette ne fait pas partie de ce lot !!!

https://www.youtube.com/watch?v=aAJ42NofAYk

ça continue ...

Ce matin, de 8 h à 12 h , c'est histoire-Géo !

Voici les deux sujets de composition (épreuve longue) au choix et le sujet d’étude de l’épreuve courte sur lesquels les candidats au baccalauréat 2013 ont dû travailler pour cette épreuve d’histoire géo en 2013 :
    Epreuve longue :
  • Sujet 1 - L’Afrique du Sud : un pays émergent
  • Sujet 2 - Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration
    Epreuve courte :
  • Sujet - Gouverner la France depuis 1946                 Juliette a pris le sujet sur l'Afrique du Sud

lundi 17 juin 2013

Bac Philo

Ce matin de 8 h 00 à 12 h 00, c'est le Bac philo ...

Les sujets:

 "Que devons-nous à l'Etat ?"

 "Interprète-t-on à défaut de connaître ?"

  l'explication de texte, un extrait de De La Concorde, de Saint-Anselme.


 Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet à partir de 10 heures.

dimanche 16 juin 2013

Cigognes

Merci à Jean-Pascal pour ces deux photos de cigognes prises à Saint-Pierre-le-Moûtier , hier après-midi ...



Fête des pères

La fête des Pères fut célébrée pour la première fois en France en 1952, c'est-à-dire deux ans après la fête des Mères. Elle est née aux États-Unis grâce à Sonora Dodd qui eut l'idée de mettre les papas à l'honneur, le jour de la fête des Mères. En effet, celle-ci avait perdu sa maman et c'est son père qui s'était occupé d'elle et de ses frères et sœurs.
Le mois fut choisi en raison de la concordance avec l'anniversaire de ce dernier, la première eut lieu en 1910. Elle fut proclamée officiellement par le président américain, Calvin Coolidge en 1924.

samedi 15 juin 2013

Minority report




Moto

Nouvelles photos du rallye moto :

Jean-Pascal, tout à gauche

L'équipe des "blousons qui puent" !

vendredi 14 juin 2013

Stardust








Ce film est génial; merci à Marianne de nous l'avoir fait découvrir !
Bourré d'humour = très bon moment ensemble !


jeudi 13 juin 2013

mercredi 12 juin 2013

Ainay le château

Promenade dans ce petit village qui cache de très belles choses ...
à voir !
Portes, fenêtres, églises ...
La Sologne
Seul et tranquille





J.R.R. TOLKIEN








Dernière lecture de mon auteur préféré !!!

lundi 10 juin 2013

Maurice SENDAK

Un article de Wikipédia,

 

Nom de naissanceMaurice Bernard Sendak
Naissance10 juin 1928
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès8 mai 2012
Danbury, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalitéaméricaine
Activité(s)illustration
Œuvres réputéesMax et les maximonstres
Cuisine de nuit
Influencé parWalt Disney
Maurice Bernard Sendak, né le 10 juin 1928 à Brooklyn à New York et mort le 8 mai 2012 à Danbury dans le Connecticut, est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres publié en 1963.
Il rencontre le succès international avec Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are), bien que les représentations de monstres aux dents pointues inquiètent les parents lors de la sortie de l'album. L'attirance de Sendak pour les aspects sombres, transgressifs, cauchemardesques de l'imaginaire enfantin a fait de lui un sujet de controverse dans certains pays. Des psychanalystes spécialistes de l'enfance comme Françoise Dolto en France ont d'abord déconseillé cet album. Sendak vivait depuis 1957 avec un psychanalyste, Eugene Glynn, qui est resté son compagnon jusqu'à sa mort en 2007.
Son album incontournable de 1970, Cuisine de nuit (In the Night Kitchen) a régulièrement subi la censure parce qu'il présente des images d'un petit garçon gambadant nu en toute innocence tout le long de l'histoire ; le livre a été interdit dans plusieurs pays, et une rumeur prétend qu'ailleurs il a été retouché et édité avec le jeune héros pourvu de couches. Ce n'est cependant qu'une légende urbaine. (Cuisine de nuit apparaît régulièrement sur la liste des « livres les plus fréquemment contestés et interdits » de l'Association des Bibliothèques Américaines, y compris une 25e place sur les « 100 livres les plus contestés de 1990-2000 ». Pourtant, l’album est un véritable hommage à Winsor McCay célèbre dessinateur américain. En effet, on retrouve le style de ses cartoons dans les illustrations et la mise en page de l’album très proches de la bande dessinée Little Nemo.
Dans les années 1970, en parallèle de ses créations et de ses travaux d'illustration, Maurice Sendak se diversifie et commence à réaliser des décors de théâtre.
Sendak produit une adaptation télévisée en animation de son œuvre intitulée Really Rosie, avec Carole King, qui a été diffusée en 1975. Il adapte son livre Where the Wild Things Are pour le théâtre en 1979. Il illustre également des contes des frères Grimm, de Randall Jarrell, Robert Graves, ou George MacDonald, et Le Cor merveilleux de l'enfant.
Il conçoit le décor de nombreux opéras et ballets, entre autres la représentation couverte de prix du Casse-Noisette de Tchaïkovski par le Pacific Northwest Ballet (1983) ; les représentations de La Flûte enchantée de Mozart (1981) par le grand Opéra de Houston et de Hansel et Gretel de Humperdinck (1997), la représentation d' Idoménée de Mozart par le Los Angeles County Music Center's 1990 et la représentation de La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček par le New York City Opera en 1981.
Dans les années 1990, Sendak s'adresse au dramaturge Tony Kushner pour qu'il écrive une nouvelle version en anglais de l'opéra pour enfants du compositeur tchèque Hans Krása, Brundibar. Kushner écrit le texte pour le livre illustré de Sendak du même nom, publié en 2003. Le livre figure parmi les 10 meilleurs livres illustrés de l'année dans le New York Times Book Review.
En 2003, l'Opéra Théâtre de Chicago a représenté l'adaptation de Sendak et Kushner de Brundibar. En 2005, le Berkeley Reparatory Theatre, en collaboration avec le Reparatory Theater de Yale et le New Victory Theater deBroadway, représente une version grandement remaniée de la même adaptation.
Il a illustré la série des Little Bear d'Else Holmelund Minarik, qui sont aussi devenus une série animée pour la télévision.
Un long-métrage d'après Where the Wild Things Are est sorti en 2009, réalisation de Spike Jonze sur un scénario de Dave Eggers, Michael Goldenberg et Jonze: Max et les maximonstres.

Anaïs

Gros bisous et très bon anniversaire !

Petite carte envoyée à Anaïs !

dimanche 9 juin 2013

Rallye moto

Hier, samedi , Stéphane a participé au rallye moto, comme l'année dernière avec Jean-Pascal et quelques autres motards : Richard, Dédé, Alain, ...

Voici quelques photos :

Les "durs" !, Dédé et Alain

 Devant le château de Busset
Prêts ...



à consulter :http://www.rallyedsr03.sitew.com/#Page_1.A


samedi 8 juin 2013

Fromagerie

Vendredi matin, pour clotûrer notre séjour, visite d'une fromagerie :

http://bleucantal.free.fr/



église de Coltines, entre Saint-Flour et Murat

L'Epopée de Gilgamesh

" Ce texte traite un thème qui n'a cessé de préoccuper, de tous temps, les penseurs : la condition des hommes et le fait qu'ils soient mortels, par opposition aux dieux qui ne le sont pas.
La seule issue, pour les humains, est donnée par la cabaretière Sidouri : profiter de la vie, ne pas s'attarder à vouloir régler les problèmes sans solution, en un mot, vivre ."

Pour moi, tout est dit dans cette phrase, même s'il n'est pas toujours facile de l'appliquer à la lettre ...


vendredi 7 juin 2013

Le Puy Mary


Le Puy Mary
Quelques photos d'hier; le paysage est magnifique, la route pour y aller, beaucoup moins attractive !!!

Reflet d'un vitrail de la cathédrale

à l'intérieur de la cathédrale
La cathédrale de Saint-Flour


L'un des 30 "guetteurs" de la ville

Spécialité du coin, quelqu'un connait ?