jeudi 11 octobre 2012

Le jeu de l'Ange


Le Jeu de l'Ange possède la même magie et la même ambiance mystérieuse et nostalgique que l'Ombre du vent, tout en offrant une histoire différente.

Le livre est plus court, on rentre plus vite dedans, mais l'histoire est plus sombre, avec plus d'ingrédients fantastiques. Les nombreux personnages sont tous terriblement bien modelés, l'histoire bien déroulée, et tout cela nous plonge totalement dans le livre, à tel point qu'il est difficile de le reposer pour faire autre chose! Un livre gothique comme on les aime, sur les livres, pour les livres, au nom des livres.

On retrouve avec bonheur la famille Sempere, une génération plus tôt, une Barcelone des années 20, toujours aussi envoûtante, pleine de fantômes et d'âmes errantes, et la fabuleuse bibliothèque du Cimetière des Livres oubliés qui fait rêver plus que de raison les amoureux des livres que nous sommes.

Le héros, David Martin, écrit des livres fantastiques et populaires se déroulant dans la Barcelone de l'époque, et éprouve pour la jeune et jolie Cristina un amour impossible qui lui ronge le coeur.
Un éditeur parisien le presse d'écrire pour lui un livre unique et grandiose qui lui apportera la fortune.
David hésite longtemps, puis se dit qu'il n'a rien à perdre à accepter, bien au contraire.
Ce en quoi il se trompe lourdement...

La fin est douloureuse, magnifique, triste et apaisante à la fois. Une fin qui nous permet de vivre avec le livre longtemps après l'avoir refermé.

Ruiz Zafon a un don très précieux, celui d'emporter son lecteur dans un monde unique, qu'il crée à la force de sa plume, et de lui faire vivre les aventures des héros comme s'il y était.
Il a un don incroyable de conteur et le Jeu de l'Ange restera, comme l'Ombre du vent, un livre culte, c'est certain.


Source : Critiques libres.com

Ce livre est magnifique; je l'ai dévoré; les descriptions des quartiers de Barcelone m'ont fait revivre avec bonheur notre séjour du mois d'Avril en ce lieu ...
Je vais de ce pas acheter l'autre titre de cet auteur : L'ombre du vent .

Gargouille photographiée dans le quartier gothique de  Barcelone, totalement dans l'esprit tourmenté de ce livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire