France 3 joue le mélange des genres. Après un best of de Musiques en fête présenté par Rolando Villazón, la chaîne propose la représentation donnée aux Chorégies d'Orange de Carmina Burana, le chef-d'oeuvre de Carl Orff, habillé des dessins fantastiques de Philippe Druillet
Pascale Dopouridis, la directrice de l'unité spectacle vivant de France 3, raconte la genèse du spectacle retransmis ce soir: «Quand Raymond Duffaut, le directeur des Chorégies, m'a proposé de retransmettre Carmina Burana, j'étais d'accord, mais musiciens, choeurs et solistes seuls ne font pas un spectacle de télévision. Il faut de l'image!». Elle en parle à Sylvain Plantard, producteur chez Morgane Production, qui décide de faire appel à Philippe Druillet, le célèbre dessinateur de BD fantastique.
Cet artiste touche à tout de génie (il a signé les décors de la série Les Rois maudits, réalisé des clips, dessiné des meubles...) se passionne pour le projet, désirant lui-même travailler autour du chef-d'oeuvre de Carl Orff. «Adolescent, sans aucune culture classique, j'ai acheté par hasard le disque de cet oratorio. Comme les textes médiévaux, paillards, satiriques, érotiques, dont elle est inspirée, cette musique est un ovni qui a accompagné ma vie.» En collaboration avec le tandem Pierre-Yves Toulot et José Cristiani, de la société Cosmo AV, spécialistes de l'image multimédia et du mapping, tous se mettent à l'ouvrage. Le projet est réalisé dans le temps record d'un seul petit mois. Tirées de ses albums ou dessinées pour l'occasion, les images de Druillet sont colorées, peintes, mises en lumière, rétroprojetées sur le mur du théâtre antique.
Un «mariage» qui en met plein les yeux et illustre parfaitement la musique jouée par l'orchestre national Bordeaux-Aquitaine, mené de main de maître par Faycal Karoui, chantée par Julia Bauer, Max Emanuel Cencic, Armando Noguera et quelque 160 choristes. «Je réalise un rêve de gosse», confiait Sylvain Plantard après l'unique représentation, jeudi dernier, pendant que Philippe Druillet respirait enfin: «J'ai les jambes en coton, mais je suis fier. C'est la preuve que l'art et les technologies sont à l'unisson». Et Pascale Dopouridis de conclure: «C'est ainsi que l'on crée, en unissant les talents et l'envie de plusieurs artistes. Certes on prend des risques, mais, si le service public ne le fait pas, qui va le fera?».
À savoir
Date de découverte de textes de chansons médiévales des XIIe et XIIIe siècles dans le couvent des alpes bavaroises de Beuren, d'où le nom Carmina burana: chants de beuren. Inspiré par ces textes, Carl Orff terminera cet oratorio en 1936. Une représentation dirigée par Herbert von Karajan à la Scala de Milan en 1955 a fait date.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire