"Le récit se déroule en 1975 mais il a pour toile de fond la seconde guerre mondiale et plus précisément l’époque de la drôle de guerre (1939-1940). Camille vient tout juste d’enterrer sa maman, qui a trouvé la mort dans un accident de voiture, comme ses parents et ses beaux-parents avant elle. La jeune femme, éditrice, mène une vie très libre et a découvert quelques semaines avant qu’elle attendait son premier bébé, le père n’en veut pas mais Camille tient à le garder. Elle aura juste eu le temps d’apprendre la bonne nouvelle avant que celle-ci ne décède. Et comme souvent dans ce cas là, ce deuil donne lieu à des cartes de condoléances. Elle commence à recevoir des lettres chaque mardi qu’elle pense recevoir par erreur. L’expéditeur est anonyme, on connait seulement son prénom Louis, et Camille pense qu’il s’agit d’un subterfuge qu’a trouvé un auteur pour se faire éditer.
Les lettres racontent l’histoire d’Annie, une jeune fille qui souffre d’être enfant unique au point de ne pas vouloir d’enfant. Louis a été amoureux toute sa vie de la jeune fille, sentiment non partagé même si Annie avait une forte amitié pour lui au point de vouloir en faire son premier : premier baiser et premier amant. Au village de N, Élisabeth W se morfond. Mariée à un journaliste, elle mène la vie oisive des bourgeoises. Elle a cependant trouvé refuge à la campagne car elle fait tâche dans le paysage. Stérile, elle n’arrive pas, malgré ses efforts (et ils sont terribles) à tomber enceinte. Les deux femmes se lient d’amitié jusqu’au jour Élisabeth avoue à Annie qu’elle ne peut avoir d’enfant. Cette révélation aura des conséquences tragiques sur la vie de ces deux protagonistes mais aussi sur celles de ceux qui les entourent, à commencer par le mari d’Élisabeth.
L’histoire alterne entre les lettres envoyées par Louis et la narration de Camille qui s’interroge sur le pourquoi de ces lettres et sur sa grossesse. L’intrigue peut sembler banale mais le talent d’Hélène Grémillon distille un suspens et un rythme qui vous happe et qui devient de plus en plus vif et captivant. Je n’ai pu m’empêcher de tourner les pages encore et encore jusqu’au dénouement. Le style est simple, direct, sans fioriture mais percutant et la structure du récit très intéressante."
Roman que j'ai apprécié, vraiment, jusqu'à me coucher très tard pour avancer dans la lecture !
Les allers- retours entre les lettres reçues et les pensées de l'héroïne sont quelques fois difficiles à suivre; mais l'histoire est belle et tellement tragique ...
un extrait que j'ai particulièrement aimé :
" Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète."
Un vrai coup de coeur pour moi ...
RépondreSupprimer